Conseils dans le choix
Home / Conseils dans le choix
Conseils et l'entretien d'une brique


Huit conseils pour choisir la brique idéale
Cette rubrique abrite huit conseils indispensables pour bien choisir votre brique de façade.

Conseils d'entretien et mesures de précaution
Vous trouverez ici des conseils sur l'entretien de votre brique de façade.

dix conseils pour choisir la brique idéale


Conseil 1: La maison

Le style de votre maison vous aide déjà à choisir la brique qui convient. Certaines briques de parement se prêtent plutôt à un style rustique, tandis que d'autres conviennent mieux dans une architecture plus sobre.

Que votre maison soit large, étroite, haute ou basse… le choix du format de la brique va souligner cet aspect ou va justement le camoufler.

Désirez-vous un bâtiment d'apparence claire ou foncé, uniforme ou nuancé, avec une surface rugueuse ou lisse: la brique vous offre vraiment toutes les possibilités.
Conseil 2: les murs

Une habitation est composée de deux types de murs: les murs extérieurs et les murs intérieurs.

En Belgique, le mur extérieur, qui entoure l'habitation, est généralement un mur creux. Celui-ci comprend une paroi extérieure en briques de parement décoratives, un vide ventilé (éventuellement avec un matériau isolant) pour arrêter l'humidité et une paroi intérieure en blocs treillis perforés (éventuellement isolants) (=blocs pour murs intérieurs) servant de structure portante et isolation thermique.

Les murs intérieurs ‘séparant les pièces’ sont également composés de maçonnerie de construction rapide, faisant office ou non de structure porteuse.
Conseil 3: les différents types de briques de parement

Les briques de parement sont réparties en quatre catégories selon leur processus de production. Il y a ainsi les briques moulées-main, les briques « vormbak », les briques étirées et les briques Retro®.

Ces briques de parement sont toutes fabriquées en cuisant de l'argile à une température qui, selon le type d'argile, varie entre 900 °C et 1150 °C. A ces températures, les particules d'argile adhèrent fortement les unes aux autres et 'se pétrifient'.
  1.  Briques de façade moulées-main
  2.  Briques de parement " vormbak"
  3.  Briques de façade moulées étirées
  4.  Briques de façade Retro®
  5.  Plaquettes (de brique)
Conseil 4: les différents formats de briques de façade

Nom Dimensions
L x Lg x H
nombre de briques/ m2
Module 50 188 mm x 88 mm x 48 mm environ 83
Module 65 188 mm x 88 mm x 63 mm environ 67
Waalformaat 210 mm x 100 mm x 50 mm environ 73
Waaldikformaat 215 mm x 102 mm x 65 mm environ 57
Eco-brick 215 mm x 65 mm x 50 mm environ 71
Plaquette

Conseil 5: la qualité

Optez avant tout pour la qualité et non pour le prix. N'oubliez pas que le prix des briques ne constitue en moyenne que 3 % du coût total du bâtiment (sur un bâtiment de par ex. € 125.000, cela ne représente que € 3.750). Il faut donc mieux ne pas épargner à ce niveau.

Mais la qualité de la brique même n'est pas tout. Vous devez également pouvoir construire en toute confiance. D'où l'importance primordiale de l'expérience, du service et de l'assistance.

Chez Desimpel, notre avis est précieux aussi bien avant, pendant, qu'après votre achat. Nous pouvons, en effet, nous targuer de plus de 200 ans d'expérience dans le domaine de la brique. Pour nous, celle-ci ne représente pas uniquement un produit commercial! Chaque brique est toujours un petit morceau de perfectionnisme artisanal!
Conseil 6: la toiture, les fenêtres et les portes

Réfléchissez également à l'avance à votre toiture, vos fenêtres et vos portes.
Outre le choix des matériaux, le style et la forme, pensez aussi aux couleurs. Cherchez une couleur assortie à votre choix de brique de parement. Evidemment, vous pouvez également faire l'inverse. Si vous voulez par exemple des fenêtres d'une certaine couleur, vous pouvez choisir une brique de parement assortie.
Conseil 7: le rejointoiement

Faisant suite au conseil précédent, vous pouvez aussi choisir librement la couleur de votre mortier pour rejointoyer, éventuellement assortie à vos briques de parement, votre toiture, vos fenêtres.
Le mortier pour rejointoyer peut fortement influencer l'apparence de votre façade. Un mortier plus clair donne à votre façade un air plus clair tandis qu'un mortier plus foncé rend votre façade plus foncée. Si vous utilisez un mortier pour rejointoyer de la même couleur que les briques, votre façade aura une couleur uniforme.
N'oubliez pas que le collage des briques de parement fait également partie des possibilités. Grâce à cette technique, les briques sont très rapprochées les unes des autres et il est inutile de rejointoyer. Cela donne également une impression d'uniformité.
Conseil 8: demandez conseil à des spécialistes

Tout d'abord, le rôle de votre architecte, promoteur ou entrepreneur est d'une valeur inestimable. Il est la personne qui peut vous dire à quoi vous devez faire attention lors du choix de vos briques de parement.

Ensuite, notre rôle en tant que fabricant de briques est également très important. Vous pouvez visiter librement nos salles d'exposition (voir l’info de l’entreprise pour les adresses et les heures d'ouverture).
Nous vous présentons également notre gamme de produits aux plus importants salons de la construction tels que BIS (Gand), Habitat (Liège) et Batibouw (Bruxelles).

Vous pourrez obtenir des informations sur notre offre, nos tarifs et conditions de vente auprès de votre commerçant en matériaux de construction de proximité. Il vous aidera volontiers. C'est d'ailleurs par l'intermédiaire du commerçant en matériaux de construction que nous distribuons nos produits.

Aimeriez-vous voir la brique de votre choix dans une habitation finie? Jetez un oeil à l'un des nombreuses maisons de référence. Vous trouverez les adresses de ces maisons sous la rubrique ‘maisons de référence’ de ce site.



 
Desimpel - Kapel Ter Bede 121 - 8500 Kortrijk | Tel. +32 56 24 96 38 - Fax +32 56 22 87 11 | e-mail: info@desimpel.be